Top 3 des lieux à visiter en Corse du Sud

Ce top 3 ne classe pas ces lieux par ordre d’importance. Il s’agit seulement d’un article utile pour des voyageurs qui viennent en Corse du Sud sur une courte période et souhaitent en découvrir le plus possible. Il s’agit de recommandations et de conseils grâce à notre expérience personnelle pour que vous puissiez profiter et découvrir de vos vacances un maximum ! 

Bonifacio, la cité des falaises

Découvrez
BONIFACIO

Bonifacio est certainement une des villes les plus emblématiques de Corse du Sud. La ville a notamment été élue parmi les 15 meilleurs destinations d’Europe en 2017 !

Véritable cité des falaises, la ville est construite en deux parties distinctes : la citadelle et le port. La citadelle domine la mer sur une falaise de calcaire de 1500 mètres de long autrefois nommée Calcosalto.

De plus, la ville se situe tout au sud de la Corse et vous pourrez apercevoir la Sardaigne, son île voisine italienne.

Plusieurs moyens de transports permettent d’accéder à la ville de Bonifacio, tout dépend de vos moyens. Vous pouvez y accéder facilement grâce à votre voiture, par bus ou alors en louant une voiture.

Bonifacio se trouve à 18 km de Figari, 64 km de Propriano, 27 km de Porto-Vecchio et 170 km de Bastia. Une demi-journée peut suffire pour découvrir la ville et sa citadelle cependant si vous souhaitez profiter par la suite de l’eau méditerranéenne, vous pouvez compter une bonne journée complète (tout dépend de votre point de départ). 

Depuis Propriano, il faut compter environ 1h10 de route et nous vous conseillons de partir assez tôt de la résidence : dans la matinée (9h) pour profiter un maximum.

Que faire à
BONIFACIO ?

Une fois dans la citadelle, vous découvrirez le cœur même de Bonifacio avec ses commerces et ses habitants. Vous observerez la côte Corse avec ses falaises, son eau turquoise et surtout U Diu Grossu. Également appelé le gros doigt ou le grain de sable, il s’agit d’un morceau de roche détaché du littoral à cause de l’érosion. 

Bonifacio est également réputé pour plusieurs monuments et fait historiques : les escaliers du Roi d’Aragon ou même le fait que Napoléon Bonaparte lui-même a vécu à Bonifacio quelques mois.

Vous avez possibilité de prendre une navette partant de Bonifacio pour partir découvrir les îles Lavezzi pour la journée ou la demi-journée. 

Si vous souhaitez en savoir davantage sur les activités ou encore sur l’histoire de Bonifacio, cliquez sur notre article dédié à Bonifacio.

Port et citadelle de Bonifacio - Corse du Sud - Terra e Mare

Le port de Bonifacio avec vue sur la citadelle

Au bord de la citadelle

Les falaises de Bonifacio et son grain de sable

Rue Bonifacio - Corse - Terraemare

Le drapeau Corse et la tête de Maure

Rue de Bonifacio - Corse du Sud - Terra e Mare

Rues de Bonifacio

Porto-Vecchio, la capitale de la fête

Plage de Palombaggia - Porto-Vecchio - Terra e Mare

La plage de Palombaggia

Port de Porto-Vecchio - Corse du Sud - Terra e Mare

Port de Porto-Vecchio

Roches de Palombaggia - Porto-Vecchio - Corse du Sud - Terra e Mare

Roches à côté de Palombaggia

Plage de Palombaggia - Porto Vecchio - Corse du Sud - Terra e Mare

Plage paradisiaque de Porto-Vecchio

Porto-Vecchio et son sel

Les salines de Porto-Vecchio

Découvrez
Porto-vecchio

Comme Bonifacio, Porto-Vecchio est une ville construite sous forme de Citadelle. Cependant, la ville est réputée pour être « branchée» : beaucoup d’événements sont préparés chaque année. Porto-Vecchio abrite les résidences secondaires de nombreuses célébrités comme Laetitia Casta, Nicolas Sarkozy et bien d’autres.

La mairie de Porto-Vecchio organise des sorties nocturnes où toutes les boutiques sont ouvertes jusqu’à minuit en saison. La citadelle de Porto-Vecchio peut également être visitée, une visite guidé vous est proposé par la mairie pour en apprendre plus sur l’histoire de la ville.

De plus, on appelle Porto-Vecchio : la capitale de la fête. En effet, la ville compte énormément de bars branchés, de bars à vins ou des bars lounge. Chaque année, de grands DJs viennent dans les discothèques de la ville pour profiter et faire la fête. 

Si vous désirer faire la fête, c’est un lieu à visiter en vacances !

Porto-Vecchio,
des plages paradisiaques

Porto-Vecchio est surtout réputé pour toutes les plages qui l’environnent : Palombaggia, Santa Giuilia ou encore Cala Rossa.
Toutes ces plages sont célèbres pour être les plus belles plages de Corse : sable fin et eau turquoise, ce sont des lieux paradisiaques à voir au moins une fois pendant vos vacances en Corse. Une véritable invitation à la baignade et à la détente, ces plages abritent plusieurs jolies criques à découvrir au cours de votre balade au bord de la mer.

Cependant, attention, en pleine saison estivale, les plages peuvent parfois être surpeuplées.
C’est pourquoi nous vous conseillons de venir découvrir Porto-Vecchio à des moments plus propices au calme : hors saison estivale ou alors à des horaires stratégiques (matinée). 

Pour accéder à Porto-Vecchio, vous pouvez y accéder facilement grâce à votre voiture, par bus ou alors en louant une voiture. Porto Vecchio se trouve à 20 km de Figari, 72 km de Propriano et 143 km de Bastia. Un port de plaisance est également présent en contrebas des fortifications de la ville.

Si vous souhaitez, de nombreuses activités sont également proposées par plusieurs entreprises à Porto-Vecchio : location de jet-skis, parachute ascensionnel, snorkeling ou encore ski nautique !

Les Aiguilles de Bavella, un oeil sur la Corse

Découvrez
LA MONTAGNE

Les Aiguilles de Bavella sont des pics et de grands remparts rocheux qui dominent le col de Bavella. Ce fameux col compte plusieurs randonnées pour tout âge et cache bien des trésors cachés ! Les Aiguilles de Bavella sont situées dans le Parc Naturel Régional de Corse et les montagnes regorgent d’arbres en tout genre. C’est un véritable cadeau de la nature qu’il faut absolument voir pendant ses vacances en Corse.

Les Aiguilles de Bavella se situent à 50 km de Propriano, 147 km de Bastia et 50 km de Porto-Vecchio. Vous pouvez y accéder seulement par voiture ou par moto. Attention sur la route, la Corse est une île montagneuse : les routes sont par moment sinueuses et étroites.

Un parking est ouvert à tous une fois arrivé en haut du col : vous remarquerez la statue de Notre-Dame-des-Neiges, présente sur un amas de pierres. Vous aurez alors une vue magique sur les Aiguilles de Bavella et en contrebas sur Porto-Vecchio.

La Purcaraccia, ruisseau célèbre en Corse du Sud, suit sa route vers Porto-Vecchio. En allant vers cette direction, vous aurez donc l’occasion de vous arrêter et de découvrir de nombreuses cascades et piscines naturelles.

Et oui ! La Corse ne tient pas sa beauté que de ses plages mais aussi de ses nombreux trésors d’eau douce. Nous vous conseillons de partir avec des chaussures de randonnées car certains endroits peuvent être dangereux d’accès, d’autant plus si vous avez des enfants avec vous.

Les Aiguilles de Bavella - Corse du Sud - Terra e Mare

Les Aiguilles de Bavella

Vasques corses - Corse du Sud - Terraemare

Ruisseau de la Purcaraccia

Vasque naturelle Bavella - Corse du Sud - Terra e Mare

Piscine naturelle

Vasques de Bavella - Corse du Sud - Terra e Mare

Vasque naturelle

Dernier petit conseil général : Pensez à bien vous hydrater régulièrement durant la journée (surtout en plein été).
Emportez également une bonne crème solaire pour vous éviter de vilains coups de soleil.